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Le cerf-volant est soumis à plusieurs forces physiques :
– La gravité. Le poids du cerf-volant l’entraîne vers le bas.
Cette force s’exerce en son centre de gravité, généralement situé sur son axe vertical de symétrie.
– La poussée. Elle est composée de 2 forces :
– La portance. C’est elle qui permet l’élévation verticale du cerf-volant.
– La trainée. C’est une composante qui s’exerce horizontalement, vers l’arrière.
La poussée varie en fonction de la force du vent et de l’incidence donné au cerf-volant par le bridage. La poussée exerce une traction sur la ligne de retenue via le(s) point(s) d’accroche sur cerf-volant.
En positionnant correctement le point d’accroche le long de la bride, on trouve ainsi l’équilibre parfait pour le réglage de son cerf-volant et pouvoir le faire voler.
Sur la route et avec précaution, passez votre main par la fenêtre de la voiture. Lorsque votre main est « à plat » , elle glisse entre les filets d’air. Si la paume est face au vent, votre main est entrainée vers l’arrière. Si vous inclinez votre main, vous ressentez la poussée verticale.